CHARTE D’OCCUPATION DU DOMAINE PUBLIC…

LE MOT DU MAIRE

Village touristique méditerranéen Vic la Gardiole rassemble un patrimoine architectural et historique original par son implantation géographique. De nombreux estivants et tous ses habitants apprécient son environnement et son cadre de vie exceptionnel que lui procure la proximité du massif de la Gardiole et de la Méditerranée.
Les marchés de plein air constituent un des temps forts de la vie économique et sociale de notre village. Ils représentent un moment privilégié de rencontre et de partage pour tous les autochtones ainsi que pour tous les estivants résidents dans notre village pendant la période touristique. Le succès et l’attrait des marchés de plein air tiennent autant au nombre de professionnels et de producteurs qu’à la qualité et la diversité des produits présentés sur les différents étals.
Cette charte autant pédagogique que correspondant à la règlementation en vigueur doit permettre aux professionnels de concevoir et d’installer leur commerce dans les règles. L’occupation de l’espace public doit pouvoir se faire en tenant compte des besoins des commerçants non sédentaires et des producteurs en instaurant un partenariat durable. L’installation des marchés de plein air doit se faire dans le respect de la réglementation spécifique et correspondre par leur harmonisation, leur diversité et leur esthétique à l’image et à l’attrait que nous voulons donner à notre village.
En s’engageant dans l’élaboration de cette charte, la commune de Vic la Gardiole est soucieuse de concilier à la fois l’équilibre entre l’activité commerçante locale et l’implantation des marchés de plein air. Ensemble ils contribuent à la vitalité économique, à l’animation de la commune tout au long de l’année, et au respect du patrimoine et de l’environnement
Je souhaite que chacun des commerçants concernés agissent en acteurs économiques et partenaires responsables pour qu’ensemble nous oeuvrions pour maintenir notre cadre de vie et le partager avec tous ceux qui choisissent Vic la Gardiole pour y séjourner.
Magali Ferrier
Maire de Vic la Gardiole

 

Pour plus d’infos :

Charte Domaine Public – Règlement du Marché communal

Charte Domaine Public – les Terrasses