Balades dans le Massif de la Gardiole…

Chargement de la carte…

Date / Heure
Date(s) - 08/08/2017
17 h 45 min - 20 h 30 min

Emplacement
Place de l'Office de Tourisme

Catégories


BALADES CPIE MASSIF DE LA GARDIOLE 2017

  • Durée : 2h30
  • Public : familial
  • Tarif : 5 €/personne, gratuité pour les enfants de moins de 12 ans.
  • Réservations obligatoires à l’OT (places limitées).
  • RDV devant l’OT à 17h45 avec véhicule personnel ( sauf balades du 15, 22 et 29/08 : rdv à 17h15).
  • Prévoir vêtements et chaussures adaptées à la marche, eau et casquette et pique nique tiré du sac.

Office de Tourisme Communautaire du Bassin de Thau

Bureau de Vic la Gardiole

Tél : 04.67.78.94.43 office-tourisme.vic@orange.fr

Mardi 18 juillet 2017 : « Des toiles dans la Gardiole »

Laissez votre peur de côté et ne gardez que votre âme d’aventurier ! Partons à la recherche des araignées de la Gardiole pour découvrir leurs différences et leurs richesses. Des grandes, des petites, des noires, des colorées ou de drôles de toiles, elles ont toutes un secret à nous montrer! Avant de partir, construisez votre propre toile pour fabriquer votre attrape-rêves et emportez avec vous les souvenirs de ces rencontres.

 

Mardi 25 juillet 2017 : « Rencontre avec la gardienne du vent »

Profitez de la douceur des soirées d’été pour partir à la découverte de la Gardiole, la gardienne du vent … Suivez les sentiers étroits, bordés de plantes aux odeurs si particulières, puis apprenez à les reconnaître et à comprendre comment elles se sont adaptées à ce climat si sec ! Vous vous arrêterez de temps en temps pour écouter et décrypter les bruits de la vie cachée, apprendre à reconnaître un papillon posé sur une plante, ou encore observer le vol silencieux d’un rapace. Vous profiterez de la diversité des paysages qui s’offrent à vous depuis ce point de vue unique!

 

Mardi 1er août et mardi 22 août 2017 : « La tête dans les étoiles »

En profitant d’une petite balade dans la garrigue, levons la tête vers le ciel pour observer les étoiles ! Nous apprendrons à regarder à l’œil nu le ciel que voyaient nos ancêtres. Ces observations seront agrémentées de contes et légendes en lien avec les étoiles et issus de différentes civilisations… Un beau moment pour nous immerger dans l’immensité de l’univers… !

 

Mardi 8 août 2017 : « Sur les traces de Mlle la Sauterelle »

La sauterelle reine des garrigues : « Mlle sauterelle a disparu, tout le monde est inquiet, Emie la fourmi a besoin d’aide pour retrouver sa meilleure amie ! » Un jeu de piste nous mènera en garrigue, et d’épreuves en épreuves, nous chercherons ce qui est arrivé à la reine ! Les énigmes nous permettront de découvrir ce fantastique monde de la garrigue et nous apprendrons à reconnaître les insectes pour trouver les indices.

 

Mardi 15 août 2017 : « Kalker le titan au pays des roches »

Il était une fois, dans un lointain pays sous-marin, un titan appelé Kalker qui façonna de ses mains un paysage de roche devenu aujourd’hui le massif de la Gardiole… Venez découvrir l’histoire de la formation de ce massif et des paysages alentours, mais aussi de la garrigue qui le recouvre aujourd’hui au cours d’une balade nous menant d’expériences en récolte de roches, ponctuée de lecture de paysage.

 

Mardi 29 août 2017 : « Oiseaux et viticulture »

Suivez le chant des oiseaux et découvrez la vie de la garrigue sur le massif de la Gardiole Cette balade vous invitera à descendre doucement vers les vignes où vous y trouverez une vie bien différente … Puis, vous irez à la rencontre d’un viticulteur passionné qui vous ouvrira ses portes, vous plongera dans les secrets de son métier et émoustillera vos papilles avec une dégustation au domaine.