Chers parents,
Vous avez sans doute été informés de la nouvelle mise en confinement demandée par le président de la République. Cette annonce a été suivi le lendemain d’une série d’annonces gouvernementales, permettant de préciser notamment le fonctionnement des écoles.
En ce qui concerne Vic la Gardiole, nous sommes en mesure de vous confirmer les informations suivantes, à la fois pour l’école maternelle et élémentaire.
- l’accueil périscolaire s’organise sans aucun changement des heures de fonctionnement, sur l’amplitude habituelle de 7h30 à 18h30
- les cours débutent sur les horaires habituels (il n’y a donc pas de changement et donc pas d’ouverture différée)
- l’obligation du port du masque est confirmée pour les enfants de plus de 6 ans (nous vous confirmons bien que l’obligation du port du masque s’impose pour les enfants scolarisés à partir du CP, même si votre enfant a 5 ans et 11 mois). Le masque ne sera pas porté par les enfants de maternelle.
La mairie renforce dès lundi les règles de fonctionnement et en particulier le protocole sanitaire (pour nos deux écoles):
- la notion de groupe / classe est mise en avant, notamment sur les temps de récréation ou de restauration, afin de limiter au maximum le brassage. La mairie, en partenariat étroit avec les écoles, est en train de planifier et baliser la toute nouvelle organisation. A titre d’exemple, il y a aura des zones par groupe pour les temps de repas.
- les protocoles de désinfection sont renforcés (nettoyage encore plus réguliers des poignées de porte par exemple, aération plus régulière des bâtiments…).
En ce qui concerne l’hommage national à Samuel Paty, voici les informations transmises par les écoles. Il est à noter que la situation sera adaptée en fonction du niveau scolaire de votre enfant et de son âge.
Ecole élémentaire: En pratique, tous les élèves reprendront les cours comme à l’habitude. Une minute de silence sera observée lundi à 11h, après la lecture de la lettre de Jean Jaurès aux instituteurs, dans des conditions respectueuses du protocole sanitaire applicable. Ce temps de recueillement se tiendra dans les salles de classe.
Enfin, nous vous rappelons que le gouvernement a enclenché le plan vigipirate au niveau « urgence attentat ». Cela a pour conséquence l’application de nouvelles mesures, notamment au niveau du stationnement des véhicules devant les écoles.
Nous vous demandons pour les prochaines semaines de faire preuve de compréhension, dans l’intérêt de vos enfants que nous souhaitons accueillir dans les meilleurs conditions sanitaires et pédagogiques possibles.
Enfin, pour accompagner vos enfants à l’école, nous vous rappelons que vous devez vous munir d’une attestation dérogatoire de déplacement, que vous trouverez sur la page suivante. Les écoles confirment que deux attestations de scolarité seront délivrées à chaque élève dans la matinée de lundi.
Les informations contenues dans ce mail sont publiés sur le site Internet de la mairie. La page sera mise à jour en fonction de l’évolution de la situation.