Histoire

 

Dominé par son église fortifiée du XIIème siècle, Sainte Léocadie, véritable vaisseau de pierre classée Monument Historique depuis 1920, Vic la Gardiole vous entraîne dans son passé médiéval et dans son patrimoine incomparable. Au centre se dresse le village, bourg languedocien et ses extensions progressives du XIXème siècle viticole et du XXème siècle « urbain ».

L’étymologie de Vic est le nom latin Vicus : village, division administrative romaine ne possédant pas de statuts. Le 9 juin 1885, Vic prit le nom de Vic-les-étangs car il y avait beaucoup d’étangs, d’ailleurs il y en a aujourd’hui encore beaucoup mais moins (B.L. 1885, XXXI-131). Après « Vic sur mer » écarté en 1902 , le nom actuel date du 12 mars 1914 (B.L. 1914 VI-603). Le nom de Gardiole vient de la colline de la Gardiole toute proche.

L’église Sainte-Léocadie de Vic date du XIIe siècle et est classée monument historique. C’est une église romane fortifiée construite en grand appareil : vestiges de parapet crénelé , nef de 3 travées couverte en charpente, arcs de décharge latéraux , fenêtres remplacées par des meurtrières , contreforts reliés par de grands arcs qui soutenaient des mâchicoulis.  Elle servait de refuge à la population. Elle contient une citerne interne permettant l’approvisionnement en eau.

Sa construction se distingue par le matériau utilisé : ses murs ont été érigés en calcaire coquillier, mélange de pierre et de coquillages.

Le centre ville présente un nouveau visage avec une rénovation de la rue devenue piétonne et un confort accru de son accessibilité (places de parkings délimités et neutralisation de la route à une voie).

 IMG_5885

Vestiges préhistoriques et antiques

– Station néolithique au nord-ouest.

– Habitat énéolithique dans une grotte, à l’ouest de l’oppidum.

– Oppidum de La Roubine : mur d’enceinte ; occupation principale aux 6ème/5ème av.J.-C.Villas romaines : Les Ours, Les Cabanis, Saint-Georges, Moulinas, Roubine, Maureilhan.

– Tombes romaines : Les Ours, Sainte-Eulalie, Saint-Hilaire, L’Arnel, La Carierasse.

– Vestiges d’habitat gallo-romain 3ème/4ème apr.J.-C.En bordure de l’étang de Vic.

 

Architecture civile

– Village médiéval.

– Domaine fortifié de Maureilhan : porte 18ème ; les murs, dont certaines parties sont romaines, devaient être couronnés au 14ème par un crénelage avec chemin de ronde ; porte Renaissance donnant sur la chapelle (motifs peints).

L’Espace des Aresquiers, « Un terroir qui se voit »

Un terroir viticole prestigieux et unique, riche de 2500 ans d’histoire

L’association « Clair de plume » publie dans sa revue Gardiolarem n°7 du mois de novembre 2009, à la page 18, un article signé de Florence Blancheton. L’historienne revient sur l’histoire d’un terroir situé sur le territoire de la commune de Vic la Gardiole, et qui pourrait être spécialisé en Muscat depuis … l’Antiquité.
Adresse du site :

L’Art Roman et Vic la Gardiole

Les itinéraires romans passent par le Languedoc Roussillon, et notamment par Vic la Gardiole

Dans la revue Gardiolarem n°7, à la page 21, Bernadette Dubus, écrivaine vicoise nous invite à suivre le « Cami Roumieu », le chemin de Rome, et de faire étape à Vic la Gardiole…
Adresse du site :