Citoyenneté

 CITOYENNETE

Liste électorale

Pour voter à Vic la Gardiole, le citoyen doit être inscrit sur les listes électorales, l’inscription est une démarche citoyenne volontaire. Toutefois, les jeunes de 18 ans sont inscrits automatiquement sur les listes sur proposition de l’INSEE (à condition d’avoir été recensé à l’âge de 16 ans à Vic La Gardiole), ainsi que pour les personnes obtenant la nationalité française après 2018. Si vous vous trouvez dans une autre situation (déménagement, recouvrement de l'exercice du droit de vote, citoyen européen résidant en France...), vous devez faire la démarche de vous inscrire.


Pour pouvoir s’inscrire, il faut avoir au moins 18 ans la veille du jour de l'élection, être français et jouir de ses droits civils et politiques.


Pour plus d’informations, suivez le lien : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N47


Pour les procurations : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1604


Dispositions du code électoral concernant l’inscription sur les listes électorales :

Téléchargement des dispositions du code électoral

Comment s'inscrire ?

L’inscription peut se faire au Service élections de la commune de Vic La Gardiole sous présentation d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois, un justificatif d’identité et remplir le Cerfa n°12669

ou en ligne via le compte :

https://www.authentification.service-public.fr


Signaler un changement d’adresse :

Les électeurs inscrits doivent penser à signaler leur changement d’adresse sur la commune de manière à être bien affectés dans le bon bureau de vote, et recevoir le courrier électoral (propagande, carte d’électeur). À savoir : la poste ne fait pas suivre le courrier électoral.


En cas de déménagement sur une autre commune :

il appartient à l’électeur de s’inscrire sur la liste électorale de sa nouvelle commune de résidence. De ce fait, l’électeur sera automatiquement radié de l’ancienne commune d’où il était inscrit.


Ouverture du Service élections :

du lundi au vendredi de 8h00 à 12h et de 13h à 17h

Contact : 04 67 46 64 18

Contact

Recensement militaire ou citoyen

Chaque jeune Français de 16 ans doit se faire recenser. Son recensement fait, il reçoit une attestation de recensement. Attention, il doit présenter cette attestation lors de certaines démarches (inscription au baccalauréat, BEP, concours administratif, permis de conduire...). En cas de perte ou de vol de son attestation, il peut demander une attestation de situation administrative. Le jeune qui s'est fait recenser est ensuite convoqué à participer à la journée défense et citoyenneté (JDC). Il est obligatoire de faire le recensement citoyen.


Si vous êtes né Français, vous devez faire votre recensement citoyen à compter de votre 16e anniversaire et jusqu'à la fin du 3e mois qui suit. Par exemple : si votre 16e anniversaire est le 12 janvier 2021, vous devez faire votre recensement entre le 12 janvier 2021 et le 30 avril 2021.

La démarche se fait à la mairie de la commune de votre domicile. Si vous êtes mineur, l'un de vos parents peut faire cette démarche à votre place. Vous aurez besoin :

- de votre Carte nationale d'identité ou de votre passeport valide.

- de votre Livret de famille à jour.

- d’un justificatif de domicile.

Vous pouvez aussi effectuer cette démarche via un compte Service-public.fr


Pour plus d’informations, vous pouvez suivre le lien :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F870.


Nouveaux arrivants

Vous venez d’emménager dans notre belle de commune, nous vous proposons de remplir le petit formulaire ci-dessous afin de vous envoyer des informations sur Vic la Gardiole et de vous inviter à notre rencontre des « nouveaux Vicois ».

Contactez-nous

Share by: